FORUM
UNIVERSITAIRE
DE
L' OUEST-
PARISIEN

logo-DEPT-HDS-w

 

Nouveau :

facebook-icon

Cycle de la littérature de jeunesse à la littérature fantastique

Peter Pan, l'enfant qui ne voulait pas grandir

Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir
Monique Chassagnol
15 mai 2012 

En 1953, le film d'animation de Walt Disney a fixé l'image de Peter Pan dans l'inconscient collectif, si bien que le garçon vêtu de vert et coiffé d'un chapeau à plume en vient à occulter le personnage crée par James Matthew Barrie en 1902 et repris par son auteur au cours des décennies, dans des ouvrages et des textes très divers. De nos jours, Peter Pan, sans cesse adapté et réadapté, continue à apparaître sous forme d'images, de récits, et de multiples objets dérivés.

L'histoire de Peter Pan n'est pas une histoire simple, ni une histoire gaie. Elle parle d'abandon, de mort, d'éternelle enfance, de souffrance aussi, d'impossibilité de grandir, en particulier pour certains garçons, comme pour l'auteur lui-même. 

James Matthew Barrie, né en 1860, en Ecosse, de même qu'Arthur Conan Doyle et R.L. Stevenson, est issu d'une famille de onze enfants, très unie. Sa mère, protestante et puritaine, est aussi une grande lectrice qui initie ses enfants à la Bible certes, mais aussi à des lectures très variées, dont celle des romans d'aventures. James n'a six ans lorsque son frère David, la veille de ses quatorze ans, se tue accidentellement en patinant sur la glace, près de l'école dirigée par son frère aîné.

Particulièrement brillant, très prometteur, David était le fils préféré de la mère qui demeure alors prostrée et cesse de s'occuper du reste de la famille. Le petit James, pour tenter d'attirer l'attention de sa mère, de retrouver son amour, reprend le rôle de ce frère mort ; il se met à imiter sa voix, ses expressions, porte ses vêtements et finit par lui ressembler fidèlement. Il joue à être David, comme il jouera, sa vie durant, souvent douloureusement, le rôle d'un autre. Sa mère devient attachée à lui comme elle l'avait été à David. Le lien, réciproque, reste durablement très profond : la première publication de J.M. Barrie est une biographie de sa mère.

Lire la suite...