Hommage à Pierre Hassner
Pierre Hassner, grand spécialistes des relations internationales est mort.
Né le 31 janvier 1933 à Bucarest en Roumanie et mort le 26 mai 2018, Pierre Hassner est un géopolitologue et philosophe roumain naturalisé français.
Pierre Hassner était venu au FUDOP en mars 2002 pour une conférence : "La mondialisation : un enjeu pour la paix ?"
Considéré en Europe comme l’un des penseurs les plus brillants dans l’étude de la violence et de la guerre, Pierre Hassner est mort, à Paris, samedi 26 mai, à l’âge de 85 ans. Ce spécialiste de philosophie politique a marqué la réflexion dans le domaine des relations internationales de 1945 à nos jours, et l’histoire du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, où il a accompli l’esentiel de sa carrière, de 1959 à sa mort.
Né le 31 janvier 1933, à Bucarest, en Roumanie, le lendemain de la prise de pouvoir d’Hitler en Allemagne, Pierre Hassner, issu d’une famille bourgeoise juive originaire de Kichinev (Moldavie, à l’époque roumaine), survit avec sa famille au régime pro-nazi du général Antonescu, responsable des persécutions des juifs roumains durant la seconde guerre mondiale. Pour s’en protéger, la famille Hassner se convertit au catholicisme mais Pierre restera toute sa vie un inconditionnel athée, n’aimant pas trop se pencher sur son identité juive. Fils unique et choyé par un père agent de change et une mère femme au foyer, il fréquente le lycée français de Bucarest comme tous les enfants de familles roumaines et juives francophiles.
En 1948, un an après le début de la guerre froide et la mise en place du communisme en Roumanie, Pierre Hassner émigre en France avec ses parents et s’installe à Paris, rue du Ranelagh, au cœur du 16e arrondissement. Elève brillant – il obtient le bac à 16 ans en 1949-1950 au lycée Janson-de-Sailly –, il poursuit des études de philosophie à la Sorbonne, de 1950 à 1955, et intègre l’Ecole normale supérieure (ENS), en 1952. Trois ans après, il est premier à l’agrégation de philosophie à titre étranger.
Le « meilleur étudiant » de Raymond Aron
En savoir plus :
Lire les articles :
Notre ami, Lucien LANG, est mort le 12 avril, à l’âge de 85 ans.
Notre Forum ne serait pas ce qu’il est sans de riches personnalités comme la sienne ; les marcheurs du lundi le savent bien !
Sens de la responsabilité, courage, dignité, réserve, volonté, ce sont les qualités humaines qui me viennent à l’esprit, spontanément pour évoquer Lucien ; ajoutons celle qui animait son regard, son souci permanent de l’autre, sa perpétuelle attention à l’autre pour qu’il soit à l’aise, heureux…
Jusqu’au bout, il a mis toute son énergie dans l’organisation de ces marches du lundi !
Un grand merci cher Lucien ! et un pensée affectueuse toute particulière pour Nicole !
Sylvie Petin et toute l’équipe du Forum
Une éclipse de lune au Mexique
Une éclipse totale de la lune consiste en l’alignement entre la terre, le soleil et la lune, cette dernière passant derrière la terre en projetant son ombre sur notre planète.
Cette fois, le phénomène se prolongea pendant 41 minutes environ durant lesquelles la lune demeura entièrement cachée par la terre. Elle disparut à 20h 15 pour réapparaître vers 2 heures du matin.
Cette éclipse exceptionnelle fut vue par tout le continent américain et une partie du continent européen.
Ce fut l’une des plus longues de toute l’Histoire puisqu’elle dura pendant 1 heure et 22 minutes !
Biographie de Julieta Fierro Gossmann :
Julieta Fierro est chercheur et professeur à l'Institut d'Astronomie de l'UNAM. Elle occupe la chaire XXV de l'Académie Mexicaine de la Langue. Elle est également membre du comité de direction de la Société Astronomique du Pacifique.Après avoir été Présidente de l'Académie Mexicaine des Musées et des Centres de la Science, elle est actuellement Présidente de l'Académie Mexicaine des Professeurs de Sciences Naturelles.
Julieta Fierro est une chercheuse au plus haut niveau. Son domaine de prédilection est la matière interstellaire et ses travaux les plus récents sont consacrés au système solaire.
Julieta Fierro a écrit une trentaine de livres de divulgation scientifique, ainsi que des dizaines de publications diverses. Elle participe activement à des programmes de radio et de télévision. Elle a donné des centaines de conférences dans 24 pays et élaboré de nombreux ateliers scientifiques pour les enfants.
Julieta Fierro a reçu de nombreux prix. Parmi ceux-ci :
- Prix de la divulgation scientifique de l'Académie des Sciences du Tiers-Monde
- Prix Kalinga de l'Unesco en 1995
- Prix national du journalisme scientifique en 1988
- Prix de la Femme de l'Année en 2003
- En 2004, elle a reçu un hommage pour l'ensemble de sa carrière ainsi que la médaile Benito Juárez de la Société Mexicaine de Géographie et Statistique.
- Le 15 juin 2004, elle a porté la flamme olympique.
- Le 13 octobre 2004, elle a reçu le Trophée à la Femme Montblanc, dans la catégorie "Femmes qui ouvrent la voie".
Le 8 mars 2005, Julieta Fierro Gossman est venue inaugurer officiellement la
"Sociedad Astrónomica Julieta Fierro Gossmann" del Instituto Potosino de Ciencia y Tecnología.
Une éclipse au Mexique en avril 2005.
Elle était "hybride", ce qui veut dire partielle.
Une éclipse est partielle quand seule une partie du soleil est recouverte,et annulaire
quand le diamètre apparent de la lune est plus petit que celui du soleil et
qu'un anneau lumineux solaire reste visible.
Tous nos remerciements à
la "Sociedad Astrónomica Julieta Fierro Gossmann" pour cette magnifique photo.
| Quoi ?
Un débat philosophique libre d'accès
Le thème est proposé par le public et choisi d'une fois sur l'autre.
| Quand ?
Environ un samedi par mois à 15h.
Prochain café-philo : Samedi 22 septembre 2018 (dates suivantes : 6 octobre, 17 novembre, 8 décembre)
Est-il préférable de maîtriser sa vie ou de prendre
ce qu'elle nous apporte ?
(saison 2015-2016)
| Présentation du Club d'Astronomie ? ICI
| Programme 2016-2017 ICI
| Un site pour suivre tout au long de l'année les événements du ciel :
Photos 2016-2017 :
| La page de l'éclipse de lune au Mexique
| Photos du club Astronomie :
Nouvelles photos :
|
||
(crédit photos : Denis Berthier © 2009)
Photos du Ciel (à venir)
| Autres sites :
http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
http://www.astrosurf.com/
http://www.heavens-above.com/
http://www.planetastronomy.com/
Qui sommes-nous ? Pour venir nous rejoindre au club d’astronomie, il n’y a qu’une exigence : être passionnément curieux de l’univers qui nous entoure, chercher à le connaître et à le comprendre. Peu importe que vous soyez débutant ou initié, étudiant ou retraité, vous trouverez toujours de quoi satisfaire votre curiosité. Que faisons-nous ? Nous nous réunissons tous les samedis à partir de 16h30 (hors congés scolaires), salle 406, 60 rue de la Belle Feuille, pour traiter de toutes les questions que posent l’astronomie en général et l’astronomie d’amateur en particulier (voir le programme 2014-2015 sur ce site). C’est généralement un membre du club, intéressé par le sujet (et qui a le temps de le préparer !), qui l’expose aux autres. Si la météo le permet nous préparons une soirée d’observation et, suivant le programme, nous nous rendons avec le matériel du club sur un balcon en ville, en rase campagne, ou dans un observatoire amateur en Ile de France pour admirer, ou photographier l’objet de nos passions. (Le club dispose de matériels d’observation, mais plusieurs de ses membres sont également pourvus de télescopes, lunettes solaires, jumelles, appareils photo, cameras, etc…) Parce que cette passion est communicative nous participons également à des manifestations publiques où nous pouvons faire partager nos connaissances. Enfin nous organisons des escapades ou des voyages liés à l’astronomie (le Pic du midi en 2015, l’éclipse solaire à la Réunion en 2016). Combien ? La cotisation annuelle est de 45 euros. Où se renseigner ? Auprès du forum : 01 55 18 56 05 Auprès des animateurs : - Frédéric Quivy : 06 23 19 09 66 ou par e-mail : fquivy@yahoo.fr - Monique Pichot : monique.pichot@free.fr Ou sur place le samedi à 16h30.
|
Les samedis de l'astronomie
| Quand ? Les samedis à 15h
| Où ? A l'Espace Landowski, 28 avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt
Ces rencontres-débat, très richement illustrées par des documents exceptionnels, sont ouvertes à tous, enfants compris (à partir de 8 ans).
Samedi 31 janvier 2015
LE BILAN DES RECHERCHES SUR MARS. LES ROBOTS OPPORTUNITY ET CURIOSITY
Gilles Dawidowicz, président de la Commission de planétologie de la Société Astronomique de France
Tarifs : 10€ - 5€ pour les étudiants, chômeurs, personnes handicapées
Gratuit pour les adhérents au FUDOP, les membres du Club d'Astronomie et pour les moins de 15 ans.