FORUM
UNIVERSITAIRE
DE
L' OUEST-
PARISIEN

logo-DEPT-HDS-w

 

Nouveau :

facebook-icon

Biographie

Né à Varsovie en 1936, Marek Halter est le fils d’un imprimeur – lui-même descendant d’une longue lignée d’imprimeurs – et d’une poètesse yiddish. 
A l’age de cinq ans, il s’échappe avec ses parents du ghetto de Varsovie. Á leur arrivée en Ukraine, une patrouille de l’armée Rouge les dirige vers Moscou. Puis, au début de la guerre germano-soviétique, Marek et les siens sont envoyés à Kokand, en Ouzbékistan.

Tour à tour voleur et pionnier, il revient en Pologne en 1946. En 1950, Marek Halter et ses parents s’installent à Paris, où il fait de la pantomime avec Marcel Marceau. 

Il se rend en Israël pour la première fois en 1951 et travaille dans un kibboutz. Mais il veut être peintre et, dès son retour à Paris, il s’inscrit à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. Sa première exposition a lieu à Buenos Aires. 

En 1967, il fonde et préside le Comité international pour la paix négociée au Proche-Orient. Il est à l’origine des premières rencontres entre Israéliens et Palestiniens. 

En 1973, il est chargé d’un séminaire sur l’art et la politique à l’université de Harvard aux États-Unis. 
C’est à Paris pourtant qu’il publie son premier livre," Le Fou et les rois", qui est consacré à la paix au Proche-Orient. Ce livre obtient le prix Aujourd’hui en 1976. 

Depuis, tout en consacrant une part importante de sa vie à la défense des droits de l’homme partout où ils sont bafoués (président de l’Institut Andreï-Sakharov, de l’Institut international de la culture juive, cofondateur de SOS Racisme...), Marek Halter publie une dizaine d’ouvrages, dont "La Mémoire d’Abraham" en 1983, Prix du Livre Inter, l’histoire d’une famille juive – la sienne – à travers cent générations depuis l’an 70 à Jérusalem jusqu’à la mort du grand-père Abraham dans le ghetto de Varsovie en 1943, une saga magnifique et bouleversante (´mon histoire est faite de l’histoire de tous les hommes...") qui a été lue dans le monde entier.

Suivront "Les Fils d’Abraham" en 1989, puis "Un homme, un cri", où l’auteur explique les raisons de ses engagements et de ses efforts pour concourir à un monde plus juste.

En 1994, Marek Halter réalise son premier film, "Tzedek, les Justes", succession de témoignages de femmes et d’hommes courageux et discrets qui ont sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, dont il a tiré un livre publié en 1995, "La Force du Bien". 
" Car le Bien est l’espoir. Et sans espoir, on ne peut vivre."

En 1996, Marek Halter publie "Le Messie" aux Éditions Robert Laffont. Puis "Les Mystères de Jérusalem", "Le Judaïsme raconté à mes filleuls", et, en 2001, "Le Vent des Khazars". 

En mars 2003, il publie le premier tome de sa trilogie "La Bible au féminin, Sarah", qui sera suivi de "Tsippora" en octobre de la même année et de "Lilah" en avril 2004.

Marek Halter préside aujourd’hui deux universités françaises en Russie et dirige Les Nouvelles françaises, un mensuel bilingue franco-russe.


Bibliographie

"Mai 68", album de dessins, éditions de l’Avenir, Genève, 1969.

"Le Quotidien", album de dessins, Philippe Reichenbach éditeur, 1970.

"Le Fou et les rois", roman, Albin Michel, 1976, prix Aujourd’hui.

"Mais", écrit en collaboration avec Edgar Morin, éditions Oswald-Néo, 1979.

"La Vie incertaine de Marco Mahler", roman, Albin Michel, 1979.

"Argentina, Argentina", roman, Presses-Pocket, 1979.

"La Mémoire d’Abraham", roman, éditions Robert Laffont, 1983, prix du Livre Inter.

"Jérusalem", photos de Frédéric Brenner, éditions Denoël, 1986.

"Les Fils d’Abraham", roman, éditions Robert Laffont, 1989.

"Jérusalem. La Poésie du paradoxe", photos de Ralph Lombard, L & A éditions, 1990.

"Un homme, un cri", mémoires, éditions Robert Laffont, 1991.

"La Mémoire inquiète", essai, éditions Robert Laffont, 1993.

"Les Fous de la paix", écrit en collaboration avec Eric Laurent, éditions Plon/Laffont, 1994.

"La Force du Bien", essai, aux éditions Robert Laffont, 1995.

"Le Messie", roman, aux éditions Robert Laffont, 1996.

"Les Mystères de Jérusalem", roman, éditions Robert Laffont, 1999.

"Le Judaïsme raconté à mes filleuls", essai, éditions Robert Laffont, 1999.

"Le Vent des Khazars", roman, éditions Robert Laffont, 2001.

"Sarah, La Bible au féminin*", roman, éditions Robert Laffont, 2003.

"Tsippora, La Bible au féminin**", roman, éditions Robert Laffont, 2003.

"Lilah, La Bible au féminin***", roman, éditions Robert Laffont, 2004.